jeudi 23 novembre 2017


Le vent a soufflé cette nuit, les feuilles des chênes sont tombées, christian a dit "J'en ai assez de ces feuilles" j'ai répondu "Je trouve que c'est joli, j'ai l'impression de regarder un plan d'un film américain, une maison, une pelouse envahie de feuilles mortes, une voiture qui avance doucement dans une allée, le vélo couché sur l'herbe." Je dis ça chaque année, c'est rassurant de radoter, ça prouve qu'il n'y a pas eu de catastrophe majeure et Christian répond "Comme tu dis, c'est beau, mais qui enlèvera les feuilles ?" Il répond exactement la même chose que l'an dernier, ça prouve qu'il n'y a pas eu de catastrophe majeure, il peut ramasser les feuilles...Je vais l'aider.



ça c'est pour l'ophtalmo, exactement mon temps d'attente, mais il y a aussi la misère des hôpitaux, j'ai des contrôles qui arrivent, la date a été programmée un an avant pour l'oncologue, fin mars, j'ai appelé pour la mammo, ligne occupée sans arrêt ou je pouvais laisser sonner, personne ne répondait, mais j'ai été plus tenace, j'ai laissé sonner et enfin quelqu'un a décroché, pas aimable du tout, normalement il faut trois mois de délai, là tout était complet quatre mois avant, je suis sur liste d'attente ou peut être pas, elle verra, on me contactera "Nous sommes débordés par les demandes de rendez-vous". Se faire soigner est de plus en plus difficile et terriblement angoissant, alors que cette maladie se nourrit de l'angoisse.
.
Le paquebot prend l'eau, le commandant restera t-il jusqu'à ce que tout le monde soit évacué ?
Marrant, bien vu, il brouille les pistes.

Mardi et mercredi prochains j'irai rendre visite à ma mère (98 ans en 2018) dans sa maison de retraite, en voyant ce dessin je pensais que si seulement elle pouvait encore croire qu'elle était chez elle, mais elle ne sait même pas où elle est, qui je suis, est-elle malheureuse ? Je ne sais pas. Terrible vieillesse. 



Blague courte :

Elle : Passe chez moi ce soir, il n'y aura personne.
Moi : Waouh, super, incroyable.


Je suis passé chez elle...
...effectivement, il n'y avait personne.


SCRABBLE :

Tous les scrabbleurs qui jouent depuis longtemps connaissent Yves Gilbert du club de La Rochelle. Yves nous a quittés. Il y a quelques jours, je pensais à lui et je me demandais ce qu'il devenait. Nous connaissions Yves depuis si longtemps. Il restera pour moi le tireur des parties explosives du tournoi de La Rochelle, je voyais Yves s'installer et je disais "aie, aie, aie", oui çà faisait mal.

 Je fais un copier-coller du texte de Jacques Lachkar publié sur Facebook, un bel hommage.


Yves et Franck Maniquant en 1991



Yves Gilbert nous a quittés : la FFSc perd un pionnier et l’un de ses plus fidèles serviteurs.
.Avec le décès d’Yves Gilbert à l’âge de 93 ans, c’est un grand monsieur du Scrabble qui tire sa révérence. S’il aimait le jeu et la compétition – il avait d’ailleurs un très bon niveau – c’est surtout pour ses responsabilités associatives et en sa qualité d’organisateur qu’Yves restera dans les mémoires.

Il avait créé le club de La Rochelle qu’il a présidé, animé et développé durant de très nombreuses années. Il avait coutume de dire que la présidence de La Rochelle serait la dernière qu’il conserverait, et ce fut bien le cas jusqu’à ce qu’il finisse par passer la main il y a quelques années.
Il a été l’initiateur du Festival de La Rochelle qui fêtera son 20e anniversaire en 2018. Organisé au début sur un week-end, le festival dure maintenant une semaine complète et est devenu un incontournable de la saison. Sa fréquentation le place en 3e position derrière Vichy et Aix, au coude-à-coude avec Cannes, et son tournoi de clôture réunit plus de 600 joueurs. Longtemps maître de l’organisation, Yves a continué à venir y participer en tant que joueur jusqu’à ce qu’il n’en ait plus la possibilité.

Il a également longtemps présidé ce qui était alors le comité Centre-Atlantique de la FFSc, regroupant les actuels comités Poitou-Charentes et Limousin-Périgord.
Sous son impulsion, La Rochelle a accueilli un championnat de France scolaire (en 1988), trois championnats de France individuels (en 1991, 2009 et 2017), et un championnat du monde francophone en 2001, mis sur pied en quelques mois à la suite du retrait forcé de Beyrouth qui était l’organisateur pressenti cette année-là. Autant de manifestations réussies qui ont laissé de bien bons souvenirs et contribué, avec le festival annuel, à faire de La Rochelle une grande destination pour les scrabbleurs.
Yves Gilbert s’est également beaucoup attaché au développement du Scrabble scolaire, ainsi qu’à la dimension francophone de notre jeu, notamment pendant les trois années pendant lesquelles il a présidé la Fédération Internationale de Scrabble Francophone au début des années 1990.
Pour ma part j’ai eu le privilège de « présider et vice-présider » avec Yves la Fédération Française de Scrabble pendant quinze ans, de 1986 à 2001. Une belle période, remplie de moments enthousiasmants, et qui a vu la FFSc connaître un développement régulier et important. Nous avons toujours travaillé en parfaite intelligence, partageant la même vision de la vie associative et du fonctionnement de notre fédération.

Ces quinze années m’ont permis d’apprécier pleinement l’être humain, au-delà de l’organisateur. Yves était une personne particulièrement attentive aux autres, s’employant toujours à faire pour le mieux et d’une conscience exemplaire. Il était aussi un bon vivant, et nous avons partagé entre amis et avec son épouse Pierrette de joyeux dîners, que ce soit au bar André à La Rochelle, au fil des festivals, ou dans sa maison de La Couarde sur Mer, dans l’île de Ré où il aimait particulièrement se rendre dès qu’il en avait le loisir.
Durant toutes ces années, Pierrette a accompagné, soutenu, épaulé Yves en toutes circonstances avec une constance sans faille. Ces dernières années également, où ce fut particulièrement difficile en raison de la dégradation de l’état de santé d’Yves. Nous souhaitons bon courage à Pierrette dans ces moments difficiles, lui adressons nos condoléances ainsi qu’à tous leurs proches, avec l’affection et la très grande reconnaissance des scrabbleurs envers Yves qui a tant donné au scrabble, une des grandes passions de sa vie.


L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes assises, lunettes, table et intérieur








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire